Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dé-Connant
Le Dé-Connant
Publicité
Derniers commentaires
8 mai 2010

Les pensées de Simplet

Blanche-Neige : Tu m'as l'air soucieux, mon cher Simplet. Je ne te connais pas comme ça.

Simplet : C'est quoi soucieux ? Je travaille plus quand on me dit de travailler plus. Je gagne moins quand on me dit de gagner moins. Je me prépare à une moins bonne retraite et on me dit que c'est la faute à que je vis trop longtemps. On me dit que je pollue trop ma planète parce que j'ai pas bien trié mes déchets et parce que j'ai trop envie de manger. Du coup, ils sont obligés de faire pousser la viande  sur le bétail de façon pas naturelle. Et ça fait de la pollution. Ils sont obligés de payer les pêcheurs pas cher pour qu'ils attrapent trop plein de poissons. Et même qu'il y en a bientôt plus assez. Et ils sont obligés de faire plein de radio-activité dans l'air pour fabriquer l'électricité pour tous et les bombes pour les militaires qui nous défendent contre les méchants tout autour de nous. Et malgré tous leurs efforts, ils n'ont pas trouvé le moyen de nourrir tout le monde, car il y a plein plein de gens qui crèvent de faim.

A la télé, ils nous montrent comment gagner plus en travaillant moins : en fait, il faut jouer. Il faut jouer à des devinettes. Il faut jouer aux courses et à la loterie. Il faut jouer dans des films ou jouer à chanter. Il faut jouer au foot ou au tennis ou au golf. Ou alors, il faut jouer à faire le tour du monde en bateau pour que des gens riches nous donnent un peu de leur argent. Et le “un peu” qu'ils donnent alors est beaucoup plus que ce que je gagne en travaillant dur sans avoir le temps de jouer.

Ce que je trouverais cool, ce serait d'inventer un monde plus juste. Un monde où la liberté, l'égalité et la fraternité existeraient. Mais je sais : c'est de la folie de faire des rêves comme ça.

Blanche-Neige : Mon bon Simplet ! C'est tout simplement de l'utopie. Le monde réel ne peut pas être juste. Tu imagines ? Ce serait catastrophique. Comment voudrais-tu que mon prince – beau, grand, fort, intelligent et riche – vienne s'il n'était rien de mieux que chacun d'entre vous... Ne t'en fais pas. Ça te passera tout ça. C'est juste un petit coup de blues. Va regarder la télé et tu verras, tout ira mieux après.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité