Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dé-Connant
Le Dé-Connant
Publicité
Derniers commentaires
13 mai 2010

Déséquilibre

Blanche-Neige : Vous venez de m'exposer quelques uns de vos griefs. Je crois que ce n'est pas la peine d'en rajouter, car vous avez dit l'essentiel. A savoir qu'un grand déséquilibre social ainsi qu'un déséquilibre économique tout aussi grand sont à l'origine de tous vos maux.

Simplet : Grincheux, elle a dit quoi la madame ?

Grincheux : Elle a dit qu'à cause des truands on est pauvres et en plus on doit leur obéir. Alors qu'au départ, ils nous ont dit qu'on était tous libres et tout le tralala.

Prof : Pas qu'à cause des truands. C'est surtout à cause du système qui a favorisé et encouragé les truands.

Blanche-Neige : Un jour, mon prince viendra, et il vous redonnera votre liberté, vos droits et votre dignité humaine. Mais, en attendant, il faut savoir comment on en est arrivé là, pour éviter qu'on retombe dans les mêmes travers.

Joyeux : Chouette ! On va savoir comment pas retomber de travers.

Simplet : Et si on interdisait aux riches d'être riches ?

Prof : Mon cher Simplet, même si on y arrive par la force, cela ne changerait rien à notre affaire, puisque, au bout d'un certain temps, ça recommencerait pareil.

Grincheux : Et puis, on a déjà essayé. On a appelé ça « communisme », et on a vu le résultat.

Prof : Il faudrait sans doute analyser pourquoi ça n'a pas marché.

Grincheux : C'est simple. C'est une loi de la nature. Pour maintenir tout le monde au même niveau, il faut un chef, un gars qui se trouve au-dessus de la mêlée, pour surveiller que personne ne triche. Et lui, personne ne le surveille. Du coup, il en profite. Faut pas chercher plus loin.

Simplet : Et si on interdisait aux chefs d'être chefs ?

Prof : Mon cher Simplet, même si on y arrive par la force, cela ne changerait rien à notre affaire, puisque, au bout d'un certain temps, ça recommencerait pareil.

Grincheux : Et puis, on a déjà essayé. On a appelé ça « anarchisme », et on a vu le résultat.

Prof : Il faudrait sans doute analyser pourquoi ça n'a pas marché.

Grincheux : C'est simple. C'est une loi de la nature. Dès qu'il n'y a personne pour surveiller, il se trouve des gens qui abusent. Et on a besoin de flics pour les empêcher d'aller trop loin. Du coup, il faut des chefs de police, et du coup, on se retrouve à être dirigés par des chefs.

Joyeux : Chouette ! Y a pas de solution. Donc, il faut plus réfléchir.

Blanche-Neige : Non, non, mes amis. Il existe toujours une solution. Il ne faut pas se décourager si vite. Voyons. Quelle est la base de toutes les injustices ?

Prof : Ma chère, ça je peux vous le dire tout de go : l'homme est cupide. Et du coup, il cherche avec frénésie à avoir plus. Aux détriments de ses petits camarades qui, du coup, s'en trouvent lésés.

Blanche-Neige : Ha ! La solution est peut-être là. Comment empêcher l'homme de trop abuser tout en n'étant pas coercitif ?

Simplet : Grincheux ?

Grincheux : Elle a demandé comment empêcher les gens d'être des gloutons sans les punir.

Prof : Mais c'est limpide : il faut de nouvelles règles.

Grincheux : J'aime pas les règles. Y a toujours des gens qui les enfreignent.

Simplet : C'est quoi les enfreignent ?

Prof : Je parlais de règles, mon cher, qui ne pourraient pas être enfreintes. D'ailleurs, ce seraient plus des mécanismes que des règles. Tenez. Imaginez le mécanisme d'échange commercial. Il y a des gens qui travaillent pour extraire des matières premières de la terre, d'autres qui transportent ces matières premières dans des usines où elles sont traitées jusqu'à ce qu'on obtienne des produits finis, puis c'est transporté dans des magasins et vendu par des vendeurs... Tous ces gens sont payés pour le travail qu'ils font.

Grincheux : Et 'où vient l'argent ?

Prof : Bonne question. En théorie, au début, cet argent est créé par les banques qui le prêtent aux entreprises et, toujours en théorie, lorsqu'il est récupéré à travers la vente des produits, il est rendu aux banques qui le font disparaître. Seulement voilà, c'est là que tout se passe. Car on va acheter plus de tel produit, moins de tel autre ; et un vendeur aura parié sur telle quantité vendue à tel prix, un autre à tels autres... certains feront des bénéfices, d'autres des pertes.

Grincheux : Les ennuis commencent quand il y en a qui font trop de bénef.

Prof : Exact. Parce qu'à partir du moment où ils deviennent riches, donc forts, on peut difficilement les arrêter. Ils se placent au-dessus des lois et imposent simplement la leur. Ce n'est pas la loi du marché, mais la loi de leur marché. Car, s'ils décident d'augmenter leurs prix, personne ne pourra les en empêcher car, on aura beau râler que c'est trop cher, on sera obligé d'acheter. Si c'est eux qui doivent acheter, on aura beau râler, ils nous obligeront à vendre pour moins cher, et quelques fois même à perte. Donc, ce mécanisme est mauvais. C'est lui qui mène au déséquilibre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité